25/08/2015
OGM : l'Ecosse face à l'axe Londres-Bruxelles
Le gouvernement national écossais veut interdire la culture des OGM, sauf dans les laboratoires ou les serres fermées :
Le gouvernement « scot-nat » d'Edimbourg vient de décider d'interdire la culture commerciale des OGM (sauf en laboratoire ou serre fermée, pour raisons scientifiques). Explication de Richard Lochhead, ministre écossais des Affaires rurales et de l'Environnement : « Interdire la culture des plantes génétiquement modifiées va protéger et développer notre réputation green and clean (“propre et verte”). » Selon lui, autoriser la commercialisation des cultures OGM mettrait en cause « l'avenir d'un secteur de l'alimentation et de la boisson qui pèse 19 milliards d'euros ».
Mais Edimbourg ne peut prendre cette décision sans le feu vert de Bruxelles. C'est là que les choses se gâtent : d'une part, Bruxelles est inféodée à l'industrie biotech, comme on le voit dans les « négociations » du TAFTA et comme le rappelle Christophe Noisette dans L'Écologiste de cet été. D'autre part, Edimbourg doit encore passer par Londres pour parler à Bruxelles ; on sait que le gouvernement Cameron est acquis à Monsanto, et les premières cultures OGM commerciales dans la campagne anglaise pourraient être en place dès 2017. Ce qui menacerait de contamination le territoire écossais, le pollen transgénique porté par les vents parcourant des distances considérables...
Comment empêcher Cameron d'exécuter ce qu'il a promis à Monsanto ? Les Scot-Nats écologistes pensent pouvoir agir sur l'opinion anglaise, qui reste opposée aux OGM dans une forte proportion : 40 % contre 22 %. Mais on sait le peu de cas que la City fait de l'opinion publique.
► Sur le mouvement national écossais et l'écologie :
http://www.reporterre.net/En-Ecosse-l-ecologie-est-sortie